Banniére Audition François Marquer Avranches et Saint Hilaire du Harcouët
Audition François Marquer
Avranches

1 bis Rue Boudrie

50300 Avranches

Tel: 02 33 48 57 91

Saint Hilaire du Harcouët

Village Santé

246 rue de Paris

50600 Saint Hilaire du Harcouët

Tel: 02 33 48 36 37



Annaïg Eon et François Marquer - Audioprothésistes D.E.
Sur Rendez-vous


L'adaptation en 4 étapes:

(Cliquez sur l’image pour vous rendre directement à l’étape concernée.)

1ere étape : Choisir

Votre médecin ORL vous a prescrit un équipement auditif ; informations et conseils avisés vous permettront de choisir :

- le type d’appareil qui déterminera la puissance, l’acoustique, la fiabilité, la durée de vie et la discrétion. Plus de renseignements ici.

- le degré de technologie qui déterminera le type de correction apportée et le coût de l’appareillage. Il existe 5 gammes différentes détaillées sur cette page.
A chaque patient une réponse appropriée : le dialogue et les tests menés lors du premier rendez-vous nous permettent de cerner vos attentes et de vous conseiller la solution qui vous conviendra le mieux.
La délivrance et le remboursement sont soumis à prescription médicale d’un médecin ORL préalable et obligatoire.
Haut de page



2éme étape : s'adapter

L’appareillage auditif passe systématiquement par une période d’adaptation pendant laquelle le cerveau redécouvre un univers sonore et doit ré-apprendre à hiérarchiser les sons ; conserver l’utile et filtrer l’inutile.

La correction apportée doit accompagner cette ré-organisation cérébrale : le premier réglage est volontairement faible et sera augmenté progressivement, au fil des semaines.
En général, on atteint le réglage définitif au bout d’un mois, c’est à dire de quatre séances de réglage.

Il est primordial de porter en permanence (du matin au soir) son équipement auditif durant la période d’essai : un appareil porté de manière sporadique ne permettra pas la ré-organisation cérébrale ; c’est à cette condition que l’on profitera pleinement de ses appareils auditifs.
Quelques clefs de compréhension :

- tout signal sonore inattendu mobilise l’attention dans le but d’avertir d’un danger potentiel . Les 15 premiers jours de port d’appareil peuvent être déroutants : de nombreux sons sans importance mobilisent l’attention du porteur. A mesure de l’adaptation, le cerveau intègrera ces nouveaux sons et filtrera les informations inutiles.

- lorsque l’adaptation est fatigante, ou stressante, pour le patient, on augmentera progressivement la durée de port : 4h la première journée, 5h le lendemain… pour finalement arriver à un port permanent.
Haut de page



3éme étape : évaluer

L’évaluation du résultat de l’appareillage se fait de manière objective tout au long de la période d’essai au travers des différents tests réalisés au centre.
Néanmoins, ce qui prime et compte en définitive est le ressenti au quotidien du patient et de son entourage.

Un équipement auditif ne redonnera jamais une audition complètement normale ; par contre, il doit résoudre la majorité des situations gênantes qui ont poussé à procéder à un essai.
C’est au terme de la période d’adaptation, une fois le réglage optimal déterminé, que l’on peut dresser un bilan et répondre à la question suivante : les objectifs fixés lors du 1er rendez vous sont ils atteints ?

Après le mois d’essai, chaque patient est en mesure d’apprécier ce que lui apporte concrètement l’appareillage et peut choisir s’il en fait l’acquisition ou s’il préfère mettre un terme aux essais, sans frais.
Ce que l’adaptation permet d’évaluer :

- l’apport au quotidien.
- la pertinence du choix
fait lors du 1er rendez vous, tant au niveau du type d’appareil que de la gamme choisie.
- le ressenti de l’entourage.
Haut de page



4éme étape : suivi et entretien

Cette quatrième étape s’inscrit dans la durée : pour s’assurer du bon fonctionnement de son appareil auditif, il est primordial de procéder à des visites de contrôle régulières. En général, elles ont lieu tous les trois mois mais peuvent êtres plus rapprochées ou plus éloignées en fonction du type d’équipement auditif et du type de transpiration.

A ces rendez-vous réguliers peuvent s’ajouter d’autres visites en fonction du quotidien et des besoins du patient comme des vérifications du réglage.

Aucune des visites de contrôle, aucun réglage, nettoyage, entretien ne sera à régler. Conformément à la Loi, le coût initial englobe tout cet ensemble :
“L’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé”.
La fréquence des visites :

- pour un contour d’oreille, tous les 3 mois pour un nettoyage approfondi, un contrôle du rendement et un changement du tube.
- pour un intra ou un écouteur déporté : tous les deux mois pour vérification et remplacement du filtre pare-cérumen en cas de besoin
Haut de page

2016 Audition François Marquer - Avranches ( Tel: 02 33 48 57 91 ) et Saint Hilaire du Harcouët ( Tel: 02 33 48 36 37 ) SIRET 50312747400016
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques, aucune donnée nominative n'est conservée.