Banniére Audition François Marquer Avranches et Saint Hilaire du Harcouët
Audition François Marquer
Avranches

1 bis Rue Boudrie

50300 Avranches

Tel: 02 33 48 57 91

Saint Hilaire du Harcouët

Village Santé

246 rue de Paris

50600 Saint Hilaire du Harcouët

Tel: 02 33 48 36 37



Annaïg Eon et François Marquer - Audioprothésistes D.E.
Sur Rendez-vous


Questions Fréquentes :
(Cliquez sur une question pour afficher la réponse correspondante)


« J’entends mal. Qui dois-je consulter ? »

C’est votre médecin ORL qui effectuera les tests cliniques permettant de diagnostiquer l’origine de votre gêne et la solution à envisager. Si cela nécessite le port d’un appareillage, il vous conseillera de consulter un audioprothésiste avec qui vous choisirez l’équipement que vous souhaitez essayer.

Remarque : la consultation du spécialiste entre dans le cadre du « parcours de soin » ; la première visite chez le médecin ORL doit se faire sur orientation de votre médecin généraliste (les autres visites, entrant dans le cadre d’un suivi, ne nécessitent plus cette démarche).

« Est-il possible d'essayer un appareil ? »

Oui. Une période d'essai sans frais est systématiquement mise en place lors d'un appareillage. Une consultation d'un médecin ORL est nécessaire au préalable pour s'assurer que le problème auditif relève bien d'un appareillage.
D'une durée moyenne d'un mois, elle donne le temps au patient de s'adapter à l'appareillage, d'apprendre progressivement à l'utiliser et d'évaluer son apport au quotidien. Pour l’audioprothésiste, elle permet d'ajuster la correction progressivement et de vérifier la pertinence de l'équipement choisi (modèle, gamme, marque).
Si le résultat n'est pas celui escompté, l'équipement est rendu sans frais. Avec les technologies actuelles et avec une méthodologie adéquate, les échecs d'adaptation sont devenus rares

« Je ne veux vraiment pas que mon appareil se voie, est-ce possible ? »

Les appareils conçus pour être les plus discrets, cachés dans le conduit auditif, ne conviennent pas à tous les types de perte d’audition et présentent de nombreux inconvénients.
Depuis quelques années, les appareillages dits « ouverts » (écouteur déporté ou contour d’oreille tube fin) allient discrétion, polyvalence et confort auditif.
Je vous invite à lire cette page pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du choix du type d’appareil.

« Que comprend le prix d’un appareil auditif ? »

Le prix d’un équipement varie essentiellement en fonction de la gamme et très peu en fonction du modèle choisi. Ce coût inclut l’appareil en lui-même mais aussi et surtout son adaptation et le suivi.
Autrement dit, aucune des visites de contrôle (tous les trois mois), aucun réglage, nettoyage, entretien ne sera payant : conformément à la Loi, le coût initial englobe tout cet ensemble: « l’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé ».
Il est aussi important de préciser que, dans le cas de ressources faibles, des aides complémentaires peuvent s’ajouter au remboursement de la caisse et de la mutuelle.
Enfin, en cas de besoin, nous pouvons procéder à un étalement des paiements dans le temps sans frais supplémentaires.

« Comment parler à une personne appareillée ? »

Parler plus fort n'est plus nécessaire, l'appareil effectue déjà l'amplification pour que le message devienne audible à la personne malentendante. Par contre, il faut rester vigilent à son débit et à sa diction. Un débit trop rapide posera de gros problèmes de compréhension et c'est un facteur sur lequel l'appareil ne peut intervenir : il ne va évidement pas ralentir les voix.
Autre point utile : parler en face permettra d'avoir un appui visuel ("lecture sur les lèvres"), qui, même s'il est utilisé de manière inconscience, vient apporter une information complémentaire à l'information auditive.
Aussi, il faut être faire attention à l'environnement sonore ; en veillant à diminuer, quand cela est possible, les bruits parasitant la conversation comme une télévision en fonctionnement par exemple.
Dans tous les cas, il faut bien avoir conscience que, même appareillée, une personne malentendante fournira toujours un effort plus important qu'une personne normo-entendante lors d'une discussion. La communication nécessite des efforts des deux parties.